•  

    Un quasar est un terme utilisé pour désigner une galaxie très lumineuse. Un quasar présente une double particularité. D'une part il a une taille inférieur à la majorité des galaxies, d'autre part, il est plus lumineux que les autres galaxies.
    Comment peut-on expliquer une telle magnitude ( luminosité ) dans une " minie " galaxie ? Et quelle est l'origine du faisceau lumineux qui traverse un quasar ?

     

     

    La magnitude élevée, observée dans l'ensemble des quasars peut provenir de plusieurs causes. On peut imaginer qu'un quasar est plus lumineux qu'une galaxie quelquonque, car il possède plus d'étoiles, ou car la majorité des ces étoiles sont jeunes. Car en effet, au plus une étoile est jeune au plus elle est chaude et donc au plus elle émet une forte luminosité. Néanmoins, cela n'explique pas la présence d'un faisceau lumineux traversant le quasar.

     Pour expliquer sa présence, les scientifiques pensent qu'au coeur de la galaxie, aussi appelé le bulbe, existe un géant trou noir, aspirant les étoiles. Ceci à pour concéquence de chauffer la matière qui bouillonnent et émet des rayons X, à l'origine du faisceau lumineux qui traverse le quasar. Lorsque les étoiles ont été englouties, le quasar perd son statu de galaxie active et devient une galaxie parmi tant d'autres.


    ( Vue d'artiste du faisceau lumineux traversant le quasar )

    Pour en savoir plus sur les trous noirs cliquez sur la rubrique " Les trous noirs " à droite.



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique